Parcours des graphes
1) algorithmes de parcours d'un grapheâïž
Nous allons commencer par nous intéresser aux algorithmes de parcours d'un graphe. L'idée du "parcours" est de "visiter" tous les sommets d'un graphe en partant d'un sommet quelconque. Ces algorithmes de parcours d'un graphe sont à la base de nombreux algorithmes trÚs utilisés : routage des paquets de données dans un réseau, découverte du chemin le plus court pour aller d'une ville à une autre...
Il existe 2 méthodes pour parcourir un graphe :
- le parcours en largeur d'abord
- le parcours en profondeur d'abord
a) prĂ©alableâïž
Nous allons travailler sur un graphe G(V,E) avec V l'ensemble des sommets de ce graphe et E l'ensemble des arĂȘtes de ce graphe. Un sommet u sera adjacent avec un sommet v si u et v sont reliĂ©s par une arĂȘte (on pourra aussi dire que u et v sont voisins) Ă chaque sommet u de ce graphe nous allons associer une couleur : blanc ou noir. Autrement dit, chaque sommet u possĂšde un attribut couleur que l'on notera u.couleur, nous aurons u.couleur = blanc ou u.couleur = noir. Quelle est la signification de ces couleurs ?
- si u.couleur = blanc => u n'a pas encore été "découvert"
- si u.couleur = noir => u a été "découvert"
b) le parcours en largeur d'abordâïž
L'algorithme ci-dessous permet de parcourir un graphe en largeur d'abord :
VARIABLE
G : un graphe
s : noeud (origine)
u : noeud
v : noeud
f : file (initialement vide)
//On part du principe que pour tout sommet u du graphe G, u.couleur = blanc Ă l'origine
DEBUT
s.couleur â noir
enfiler (s,f)
tant que f non vide :
u â defiler(f)
pour chaque sommet v adjacent au sommet u :
si v.couleur n'est pas noir :
v.couleur â noir
enfiler(v,f)
fin si
fin pour
fin tant que
FIN
Si on applique cet algorithme sur le graphe G ci-dessous :
si on part du sommet A (sommet s dans l'algorithme) la "découverte" peut se faire dans l'ordre suivant : A, B, F, C, D, G, H, E et I (ATTENTION ce n'est pas la seule solution possible, par exemple A, F, B, D, C, G, H, I et E est aussi possible (il y a bien d'autres possibilités)).
Vous avez sans doute remarquĂ© que dans le cas d'un parcours en largeur d'abord, on "dĂ©couvre" d'abord tous les sommets situĂ©s Ă une distance k du sommet "origine" (sommet s) avant de commencer la dĂ©couverte des sommets situĂ©s Ă une distance k+1 (on dĂ©finit la distance comme Ă©tant le nombre d'arĂȘtes Ă parcourir depuis A pour arriver Ă destination):
En effet, pour l'exemple ci-dessus, nous avons bien :
c) le parcours en profondeur d'abordâïž
L'algorithme ci-dessous permet de parcourir un graphe en profondeur d'abord :
VARIABLE
G : un graphe
u : noeud
v : noeud
//On part du principe que pour tout sommet u du graphe G, u.couleur = blanc Ă l'origine
DEBUT
PARCOURS-PROFONDEUR(G,u) :
u.couleur â noir
pour chaque sommet v adjacent au sommet u :
si v.couleur n'est pas noir :
PARCOURS-PROFONDEUR(G,v)
fin si
fin pour
FIN
Si on applique cet algorithme sur le graphe G ci-dessous :
en partant du sommet A la "découverte" peut se faire dans l'ordre suivant : A, B, C, E, I, D, G, F et H (ATTENTION, ici aussi, ce n'est pas la seule solution possible : A, F, H, I, E, C, B, D et G est aussi une solution possible (il y a bien d'autres possibilités)).
Dans le cas du parcours en largeur d'abord on "découvrait" tous les sommets situés à une distance k de l'origine avant de s'intéresser aux sommets situés à une distance k+1 de l'origine. Dans le cas du parcours en profondeur, on va chercher à aller "le plus loin possible" dans le graphe : A -> B -> C -> E -> I -> D, quand on tombe sur "un cul-de-sac" (dans notre exemple, D est un "cul-de-sac", car une fois en D, on peut uniquement aller en B, or, B a déjà été découvert...), on revient "en arriÚre" (dans notre exemple, on repart de B pour aller explorer une autre branche : G -> F -> H)
à noter que l'utilisation d'un algorithme récursif n'est pas une obligation pour le parcours en profondeur :
VARIABLE
s : noeud (origine)
G : un graphe
u : noeud
v : noeud
p : pile (pile vide au départ)
//On part du principe que pour tout sommet u du graphe G, u.couleur = blanc Ă l'origine
DEBUT
empiler(s,p)
tant que p n'est pas vide :
u â depiler(p)
si u.couleur n'est pas noir :
u.couleur â noir
pour chaque sommet v adjacent au sommet u :
empiler(v,p)
fin pour
fin si
fin tant que
FIN
2) cycle dans les graphesâïž
Voici un rappel de 2 définitions vues précédemment :
- une chaine est une suite d'arĂȘtes consĂ©cutives dans un graphe, un peu comme si on se promenait sur le graphe. On la dĂ©signe par les lettres des sommets qu'elle comporte. On utilise le terme de chaine pour les graphes non orientĂ©s et le terme de chemin pour les graphes orientĂ©s.
- un cycle est une chaine qui commence et se termine au mĂȘme sommet.
Pour diffĂ©rentes raisons, il peut ĂȘtre intĂ©ressant de dĂ©tecter la prĂ©sence d'un ou plusieurs cycles dans un graphe (par exemple pour savoir s'il est possible d'effectuer un parcours qui revient Ă son point de dĂ©part sans ĂȘtre obligĂ© de faire demi-tour).
Voici ci-dessous un algorithme qui permet de "détecter" la présence d'au moins un cycle dans un graphe :
VARIABLE
s : noeud (noeud quelconque)
G : un graphe
u : noeud
v : noeud
p : pile (vide au départ)
//On part du principe que pour tout sommet u du graphe G, u.couleur = blanc Ă l'origine
DEBUT
CYCLE():
empiler(s,p)
tant que p n'est pas vide :
u â depiler(p)
pour chaque sommet v adjacent au sommet u :
si v.couleur n'est pas noir :
empiler(v,p)
fin si
fin pour
si u est noir :
renvoie Vrai
sinon :
u.couleur â noir
fin si
fin tant que
renvoie Faux
FIN
3) Chercher une chaine dans un grapheâïž
Nous allons maintenant nous intéresser à un algorithme qui permet de trouver une chaine entre 2 sommets (sommet de départ et sommet d'arrivée). Les algorithmes de ce type ont une grande importance et sont trÚs souvent utilisés).
VARIABLE
G : un graphe
start : noeud (noeud de départ)
end : noeud (noeud d'arrivé)
u : noeud
chaine : ensemble de noeuds (initialement vide)
DEBUT
TROUVE-CHAINE(G, start, end, chaine):
chaine = chaine â start //le symbol â signifie union, il permet d'ajouter le noeud start Ă l'ensemble chaine
si start est identique Ă end :
renvoie chaine
fin si
pour chaque sommet u adjacent au sommet start :
si u n'appartient pas Ă chaine :
nchemin = TROUVE-CHAINE(G, u, end, chaine)
si nchemin non vide :
renvoie nchemin
fin si
fin si
fin pour
renvoie NIL
FIN
Vous noterez que l'algorithme ci-dessus est basé sur un parcours en profondeur d'abord.
4) pour aller plus loin...âïž
Il est important de noter que dans la plupart des cas, les algorithmes de recherche de chaine (ou de chemin), travaillent sur des graphes pondérés (par exemple pour rechercher la route entre un point de départ et un point d'arrivée dans un logiciel de cartographie). Ces algorithmes recherchent aussi souvent les chemins les plus courts (logiciels de cartographie). On peut citer l'algorithme de Dijkstra ou encore l'algorithme de Bellman-Ford qui recherchent le chemin le plus court entre un noeud de départ et un noeud d'arrivée dans un graphe pondéré. Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez visionner cette vidéo qui explique le principe de fonctionnement de l'algorithme de Dijkstra.